L’astrologie est morte

astrologieQu’est ce que l’astrologie?

L’astrologie est le fait de tenter de prédire l’avenir mais aussi de donner le profil astral des personnes en fonction de leur date et parfois lieu de naissance en fonction de la position des planètes dans le ciel. Selon les astrologues les planètes auraient une influence sur nous et permettraient de savoir de quoi demain serait fait.

Le travail de l’astrologue consiste à faire une carte du ciel pour connaître l’influence des planètes sur un humain mais aussi parfois sur des choses non-vivantes comme l’économie, les actions en bourse, des événements à venir. Mais il semble que cette manière de lire l’avenir soit de plus en plus remise en cause même si elle reste sans doute aujourd’hui la plus connue du monde.

Les erreurs de l’astrologie

Si les astrologues ne se considèrent pas comme des voyants, ils ont pourtant pour travail de tenter de prédire l’avenir. Si selon eux l’astrologie est une science, elle n’est cependant rien de tout cela en vérité car elle ne se base que sur des interprétations empiriques transmises de manière assez aléatoires et non basées sur des statistiques précises ce qui n’en ferait pas une science pour autant.

Une science est une discipline qui permet de savoir à l’avance ce qui se pourrait se passer dans des domaines très précis de la vie en faisant des expériences que l’on peut reproduire à volonté en obtenant toujours le même résultat ce qui permet de prévoir des trajectoires, des réactions diverses.

Rien de tout cela avec la voyance et l’astrologie, aucun astrologue ne pourra prévoir avec certitude quelle sera l’infuence exacte de telle ou telle planètes, ce n’est pas possible, d’ailleurs les astrologues font de nombreuses erreurs.

D’autres incohérences astrologiques

Si les astres et les planètes ont une influence sur nous, il serait intéressant de savoir dans quelle mesure exctement, dans quel domaine et à quel moment cette infuence se fait. Si les astres ont une infuence, si on arrive à la connaître, il existe toujours un problème de taille, celui des interactions entre les horoscopes ou prédictions de voyance qui sont faites avec les planètes.

Exemple: deux personnes ayant un horoscope donné se rencontrent. Les deux ont une prédiction astrale opposée à l’autre. Quelle prédiciton pendra l’ascendant sur l’autre? Celles des planètes les plus influentes? Sans doute dirons les astrologues mais quand on sait que le nombre de personnes moyen avec lequel un humain peut avoir des interactions est immense alors là il y a un problème.

Mais le principal problème est surtout sur le fait de savoir si oui ou non les planètes ont une influence et pourquoi seule certaines planètes seraient étudiées? En réalité, il est clair que les astrologues ont une vision restreinte de l’univers car ils ne parlent que de certaines planètes et constellations mais peut-être que toutes les planètes ont une influence seulement il n’est pas possible de toute les étudier. On garde donc une sélection de planètes en astrologie qui serviront à prédire l’avenir.

La fin de l’astrologie

L’astrologie ont le voit en regardant son horoscope fait de nombreuses erreurs. Comment pourrait-il en ête autrement quand on sait que l’influence des astres n’est pas mesurable et qu’elle reste invisible, que les astrologues font beaucoup d’erreurs mais aussi que chacun peut garder une marge de libre-arbitre. Il est donc clair que la voyance avec l’astrologie relève de l’auto-persuasion plus que de la voyance pure. C’est pour cette raison que l’on se saurait trop déconseiller d’utiliser l’astrologie pour gouverner sa vie, prendre des décisions importantes ou s’aider dans le recrutement de salariés car cette dernière pratique en plus d’être incertaine est aussi discriminatoire…