Le diable est partout!

Satan, la star du moment

Le diableAujourd’hui on voit de plus en plus de gens parler de choses sataniques, de choses possédées par le malin. Alors que cette mode diminuait depuis les années soixante, on assiste aujourd’hui à un véritable retour médiatique de satan. Il suffit pour s’en convaincre de se balader dans les forums et de voir surtout les médias américains où le diable à vraiment la cote aujourd’hui puisqu’on le retrouve partout sur internet et dans les reportages en tous genre. Serait-ce un effet x-files?

Pourquoi le démon est partout?

Ce n’est sans doute pas l’éffet x-files même si ce genre de série est arrivé justement au moment où les modes pour les phénomènes inexpliqués commençaient à grandir fortement. La vraie raison est sans doute dans un phénomène simple et très visible aux USA qu’est l’expension des courants chrétiens à travers le pays. Là où des commerces ferment, quand des usines se délocalisent, les églises elles augmentent en nombre. Ainsi on voit de plus en plus d’exocismes et surtout de personnes persuadées que les choses du quotidien peuvent être influencées par Dieu ou La diable.

Certain voient le diable partout

Il est intéressant de voir que tout le monde ne voit pas le diable partout mais que ceux qui le voient le voient vraiment partout. Dans un commerce qui ne marche pas, une personne qui n’est pas sympathique ou un jouet pour enfant, selon certains le diable est tout autour de nous.

L’arbre qui cache la forêt

Outre le fait que cela tourne au ridicule de penser que le démon est le responsable de toutes les mauvaises choses y compris des choses qui ne sont pas problématiques (comme le jeux vidéo japonais du petit dernier) c’est aussi bien pratique pour certains de tout mettre sur le dos de Satan. En effet, outre le fait que certains sont complètement illuminés et qu’ils est impossible de leur parler, il faut aussi avouer que c’est bien facile d’avoir un démon sous la main pour s’éviter d’avoir à réfléchir et de se remmettre en question.