Les anges gardiens

ange gardienUn ange veille sur chacun de nous

C’est la théorie avancée par plusieurs religions dont la religion catholioque par la voix même du pape Benoit XVI qui fit un trait d’esprit sur le sujet lors d’une petite chute. Le fait d’avoir un ange gardien est en effet prit très au sérieux au seint de l’église qui évoque parfois le sujet au cours des prêches mais surtout dans les écrits religieux.

L’ésotérisme évoque aussi souvent cette existence dans des sites et livres qui offrent au lecteur de faire la distinction entre les différents anges car il existe une sorte de hierarchie chez les anges gardiens et qui parfois donnent des méthodes pour communiquer avec son ange gardien.

Chacun son ange gardien

Ce qui frappe bon nombre de personnes qui s’intéressent à ce sujet c’est que chacun de nous aurait son ange gardien attitré et qu’il serait peut-être possible de communiquer avec lui à force de patience et d’écoute. En effet pour communiquer avec son ange gardien il faut d’abord faire preuve d’écoute car il faut prendre le temps de décrypter les signes qu’il pourrait nous laisser et surtout pour se familiariser avec un mode de communication différent. En effet il est clair que nous n’allons pas entretenir de grandes discussion avec son protecteur mais que seuls quelques signes seront interprétables. Il n’est donc pas si simple d’échanger avec une entititée occulte mais faisable selon certains.

La hiérarchie des anges

Tous les anges ne sont pas au même niveau. Certains sont plus importants que d’autres. Nous l’avons dit précédement, plusieurs religions et croyances définissent et hierarchisent les anges. nous parlerons ici de la tradition catholique pour parler du classement angélique qui établit 9 grandes hiérachies angéliques.

Premier groupe, celui des Séraphins, des chérubins et des trônes qui sont les ange.

Le second groupe est celui des dominations, des vertus et puissances,

Le troisième et dernier groupe celui des principautés, Archanges et anges, ce sont ceux dont nous parlons aujourd’hui. Comme on peut le voir, nos petits protecteurs sont en bas de la hiérarchie mais ce n’est pas grave, cela ne les empêche pas de faire leur travail. Leur rôle est avant tout celui de messagers dont la mission est d’apporter des nouvelles, c’est une autre interprétation que de croire que certains peuvent nous suivre et nous guider dans nos choix. Au départ c’est avant-tout une mission méssagère qui caractérise ces personnages, l’importance du message étant étroitement liée à la position hierarchique du messager.

Le language des anges

Comme ce sont des esprits, ils n’ont pas besoins de mots tels que nous pourrions entendre le mot pour nous délivrer leurs messages d’où le fait qu’il faille interpréter leurs signes. Mais cela pause le grand problème des philosophes: Y-a-t-il pensée sans language? C’est une grande question qui pourrait remettre en cause l’éxistance même des anges gardiens car elle pourrait sous-entendre que sans language il n’y aurait pas de penser et que par conséquent, les anges n’ayant pas de language ils ne pourraient pas nous délivrer leurs messages. Mais la religion qui a réponse à tout à bien souligné le fait que les anges gardiens sont des esprits qui peuvent nous montrer la voie sans pour autant utiliser une langue particulière mais travailler avec d’autres possibilités de la perception.