Le profil astrologique: peut-être pas si bête

L’éternelle question de la fiabilité de la voyance

Si les astrologues ne sont pas les plus grands voyants de la divination, ils sont pourtant très appréciés pour faire des prédictions mais pas seulement. Les astrologues font aussi un travail de description des caractères en fonction de la date de naissance. Ainsi on trouve facilement sur la toile et dans les librairies des pages sur les signe du zodiaques avec leur profil. C’est de ce profil que nous parlons ici pour nous demander si il est acceptable ou si ce n’est qu’un simple divertissement.

Les caractéristiques des signes astrologiques

Tous les astrologues ont en tête une image du caractère de chacun en fonction de sa date de naissance. Ce qui frappe avec ce profilage c’est qu’il est souvent juste. A première vue on pourrait penser à un jeu, une croyance obsolète ou de l’autopersuasion. L’autopersuasion ou effet forer est cet effet qui est décrit en parlant de la voyance pour parler du fait que bien des voyances sont justes car ce sont les consultants eux-mêmes qui “bouchent les trous” laisser par le voyants, c’est à dire que c’est en fait le consultant qui trouve ses propres réponses.

Ces considérations mises à part, on note tout de même de manière empirique que notre profil tombe souvent juste. Doit-ont y croire?

La question n’est pas là car la plupart du temps ces profils ne vont pas dans le détails, ils ne peuvent pas décrire le penchant d’une personne pour la boisson ou d’une autre pour l’art contemporain. Non, l’astrologie ne peut pas aller dans le détail c’est un fait, du coup il est préférable de se divertir en lisant les caractéristiques de son signe astrologique mais pas de se dire que nous allons y voir une psychanalyse complète. Le lecteur l’aura compris, il faut garder son esprit critique sans pour autant se couper de tout.