Les prophéties de Nostradamus

Prophéties NostradamusNostradamus et ses prophéties

On fait une erreur en parlant de prophéties pour le cas de Nostradamus car il n’y a pas de religion de son coté, il était astrologue mais ne faisait pas part de visions religieuses, il n’annonça pas l’arrivée de Dieu sur terre.

Nostradamus est né Michel de Notredame le 14 décembre 1503. Il était aphoticaire mais si il resta dans l’histoire c’est parce que sa pratique de l’Astrologie le mena de sa ville natale jusqu’a nos jours en passant par la cour royale où il fut appelé par Catherine de Médicis. Astrologue n’était pas un métier très bien vu par l’église à cette époque encore plus qu’aujourd’hui. Il prenait donc un gros risque en pratiquant son art au grand jour, d’ailleurs la “justice” le menaçant il dut quitter Paris, il fit même de la prison par la suite mais la famillle royale lui trouvant de nombreuses vertus le prit vite son son aile.

Ce que Nostradamus nous laissa

Nostradamus écrivait ses prédictions astrologiques mais comme tout ceci était mal vu et que la voyance elle même était aléatoire, il écrivit ses pages en codant ses textes. Cela avait pour but de n’etre lisible que par lui ce qui est compréhensible de la part d’un homme qui dérangeait mais cela n’avait pas que ce but. Coder ses textes était aussi une très bonne façon de masqer ses erreurs et de faire marcher son commerce car on le sait, les écrits mystérieux sont toujours plus sujets aux croyances. 

Ce qui arriva jusqu’a nous sont ses prophéties qu’il écrivit dans des quatrains. On trouve dans ces prophéties toutes sortes de prédicitons sur les grands évenements de ce monde mais le problème est que Nostradamus écrivant dans un mélange de vieux français, de latin de grec et de codes dont lui seul avait le secret. Aujourd’hui encore des passionés et des historiens cherchent à percer son code mais ce n’est pas simple à cause de ce mélange des genres qu’il pratiquait.

Certains ont donc vu la mort de Jules César chez Nostradamus quand d’autres voyaient la seconde guerre mondiale. Une chose est certaine en tout cas, Nostradamus n’était pas médium, il était astrologue. Il a pu faire des erreurs dans la position des planètes, il se peut surtout que l’astrologie ne soit pas une réalité mais une erreur en soi. Si on ajoute à toutes ces possibilités d’erreurs le fait que Nostradamus écrivait en language codé alors on trouve un tissu d’inepties dans lesquelles certains vouent un culte réel.

Se méfier des Prophéties de Nostradamus?

Oui sans aucun doute. Il est clair que ses prédictions ne peuvent pas être prises au sérieux pour en savoir plus sur les évolutions probables du monde. En plus, n’oublions pas que Nostradamus est né en 1503 et qu’a ce moment même les plus grands ingénieurs ne pouvaient pas imaginer qu’il serait possible de communiquer avec une personne située à l’autre bout de la terre juste en parlant dans un petit combiné en plastique.